Château Saint-Cyrgues

Découvrez notre domaine

Notre Domaine

Le vignoble méridional de Château Saint Cyrgues est situé près de Nîmes, à Saint-Gilles. Ce lieu chargé d’histoire fut sur le passage de nombreux pèlerins allant à Compostelle ou Jerusalem. Il se trouve à l’endroit précis où se tenait jadis l’église de Saint Cirice des Marges. Depuis toujours on y cultive la vigne et les vins de ce vignoble ont à plusieurs reprises reçus des distinctions.
Des plants de vigne de 1971 côtoient ceux plantés en 2014. Chaque génération fait l’identité du Château Saint Cyrgues lui apportant équilibre et consistance.
Le domaine a beau être centenaire, il n’en vit pas moins avec son temps car aujourd’hui la culture y est biologique.
Venez donc découvrir le domaine du Château Saint Cyrgues, nous sommes heureux de vous accueillir.

La localisation, la topographie

Les vignes du Château Saint CyrguesLe domaine du Château Saint Cyrgues est situé dans le Sud de la France, près de Nîmes. Il fait face à la Petite Camargue, un des plus beaux sites de France, et à la Mer Méditerranée. L’exposition plein Sud du domaine permet une bonne maturité des raisins, ce qui confère au vin son caractère racé et fin.
Sa situation géographique en fait le vignoble est le plus méridional de la Vallée du Rhône.

Le climat

La route conduisant au domaine du Château Saint CyrguesLe domaine du Château Saint Cyrgues est soumis à une forte saisonnalité des pluies. Comme dans l’ensemble de la Vallée du Rhône, le mistral y souffle tout au long de l’année. Ce qui constitue un véritable atout pour le traitement des vignes.
Le climat Méditerranéen de la région, particulièrement favorable à la culture de la vigne est fortement pluvieux en automne, frais et sec en hiver et chaud et sec en été. Toutes ces conditions nous ont permis de conduire le vignoble en Agriculture Biologique.

Terroir & Cépages

La demeure avec piscine du domaine du Château Saint CyrguesLe domaine du Château Saint Cyrgues est situé au milieu de la longue terrasse des Costières (Ouest-Est), de Vauvert à Saint-Gilles. Cette terrasse exposée plein Sud et d’une altitude variable de 60 à 80 mètres, est composée de galets roulés de silex et de fonds argileux, signant leur appartenance à la Vallée du Rhône méridionale.
Au domaine trois appellations se côtoient, « Costière de Nîmes », « Vin de pays du Gard » et « Vin de la vallée du Rhône ».
Notre encépagement est constitué de : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Merlot, Marselan, Petit Verdot, Roussanne, Grenache blanc, Viognier, Muscat et Vermentino.

Notre Vin

Fut de chêne du Château Saint CyrguesLe terroir de galets roulés apporte à notre vin consistance, élégance et finesse. Un assemblage méticuleux de cépages traditionnels exprime, avec une grande souplesse, le fruit et la rondeur.
Pour préserver notre patrimoine naturel et fragile tout en assurant la pérennité de nos méthodes culturales, Château Saint Cyrgues applique la philosophie « Culture Biologique ».

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×